Recette

Verrine de mousse de foie gras et son maïs éclaté au caramel

Synonyme du plaisir, le foie gras, prince de la table gourmande, anime tous les repas de fête et charme par sa texture et son parfum délicat. Il se déguste de nombreuses façons, seul ou accompagné de ses fidèles acolytes, la fleur de sel, les fruits compotés ou les oignons confits. Découvrez ici notre recette de verrine de mousse de foie gras et son maïs éclaté au caramel.

Portions : 6 | Préparation : 20 min | Réfrigération : 30 min

verines foie gras pop corn 01

Ingrédients :

– 225 g (8 oz) de foie gras au torchon

– 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35 %

– 2 c. à s. de porto blanc

– 500 ml (2 tasses) de gelée de poivron

– 110 g (4 oz) de maïs éclaté au caramel, haché

– Sel et poivre

Préparation :

1. Dans le bol d’un robot culinaire, mixer le foie gras, la crème et le porto 2 minutes. Saler et poivrer. Mélanger 2 minutes ou jusqu’à consistance lisse.

2. Transférer le mélange dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Remplir 6 verrines du mélange jusqu’au tiers de la hauteur. Couvrir d’une couche de gelée de poivron. Ajouter une autre couche de mousse de foie gras et une autre couche de gelée de poivron. Réfrigérer 30 minutes.

3. Retirer les verrines du réfrigérateur. Les garnir de maïs éclaté haché. Servir.

Les petits plus d’Andrea :

– Pour choisir un bon foie gras, sachez que celui-ci doit être pur, c’est-à-dire non retravaillé et composé exclusivement de canard ou d’oie.

– Le foie gras doit être choisi par son aspect, son odeur, son toucher, son poids et sa couleur. Le foie gras de qualité est sans tache de sang et sans hématome. La couleur est également un signe de qualité : un jaune pâle pour le canard et un blanc crème rosé pour l’oie.

– Le fois gras est riche en acides gras insaturés et sa saveur est mise en valeur par un vin doux ou moelleux. Le sauternes, le monbazillac, le Passito de Pantellerie, le gewurztraminer, le vin de glace et bien sûr le champagne, sont des vins qui s’accordent à merveille avec celui-ci.

Cette recette est issue du livre « Foie gras » (collection Par Andrea) publié par Andrea Jourdan Éditions, 2018.

Découvrez la collection Par Andrea :