Recette

Pommes de terre farcies à la truffe

Cette année, la truffe est à l’honneur, de l’apéro au dessert. Avec des croustilles à la truffe, de la purée de truffe ou de la poudre de truffe – tout est meilleur avec le diamant noir. Découvrez ici notre recette de pommes de terre farcies à la truffe.

Portions : 6 | Préparation : 15 min | Cuisson : 35 min

pommes de terre truffees 01

Ingrédients :

– 12 pommes de terre Charlotte

– 2 truffes d’environ 50 g (1,7 oz) chacune, en tranches

– 3 c. à s. d’huile de truffe

– Sel

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Faire quelques incisions peu profondes dans chaque pomme de terre. Saler les pommes de terre. Introduire une lamelle de truffe dans chaque incision. Badigeonner de la moitié de l’huile de truffe.

3. Transférer les pommes de terre farcies dans un plat à four. Couvrir de papier aluminium. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres sous la pointe du couteau.

4. Retirer le plat du four. Badigeonner les pommes de terre du reste de l’huile de truffe. Servir immédiatement.

Les petit plus d’Andrea :

– Ce plat accompagne à merveille une salade verte ou un plat de gibier, de canard ou de viande grillée.

– Il existe plus de 70 variétés de truffes et seules quelques-unes peuvent être consommées. Pour choisir une truffe fraîche et bien mûre, il faut que celle-ci soit très noire pour la Tuber melanosporum et d’une couleur uniforme pour la Tuber magnatum pico.

– Pour vérifier l’intérieur, une petite tranche de la truffe est coupée avec un couteau. Si la chair est striée de veines blanches, elle est prête.

– La râpe à truffe, ou mandoline à truffe, est un ustensile qui permet d’obtenir de fines tranches de truffe. Sa lame lisse ou ondulée permet de régler l’épaisseur de la tranche.

Cette recette est issue du livre « Truffe par Andrea » publié par Andrea Jourdan Éditions, 2018.

Découvrez la collection Par Andrea :