Recette

Mille-feuille de tomates rouges et jaunes au fromage de chèvre

Envie de profiter des belles tomates du Québec qui occupent les étals des marchés ? Voici la recette qu’il vous faut.

Portions : 4 | Préparation : 45 min | Cuisson : 10 min | Attente : 10 min

Ingrédients :

Tomatoes mille-feuille de tomates au fromage de chevre 01

– 80 g (1/3 de tasse) de beurre très froid, en dés

– 100 g (1 1/4 de tasse) de poudre d’amandes

– 8 olives noires, dénoyautées et coupées en dés

– 2 anchois à l’huile, hachés

– 450 g (1 lb) de fromage de chèvre frais

– 2 c. à soupe de fenouil, haché

– 180 ml (3/4 de tasse) d’huile d’olive extra vierge

– 2 tomates rouges mûres, en tranches épaisses

– 2 tomates jaunes mûres, en tranches épaisses

– Poivre

Préparation :

1. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

2. Dans un grand bol, avec les doigts, mélanger le beurre, la poudre d’amandes, les olives et les anchois. Étaler la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four 10 minutes. Laisser refroidir 10 minutes, puis émietter la pâte à la fourchette.

3. Dans un bol, mélanger le fromage de chèvre, le fenouil et 125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive.

4. Dans une assiette, déposer une tranche de tomate rouge. Tartiner de la préparation au fromage. Couvrir d’une tranche de tomate jaune et du mélange aux olives. Répéter avec le reste des ingrédients.

5. Arroser d’un peu d’huile d’olive et servir immédiatement.

Les petits plus d’Andrea :

– Les tomates sont des mets délicats, qui doivent être manipulées avec tendresse. La réussite de cette recette repose principalement sur la qualité de celles-ci. Voici quelques conseils pour bien les choisir : optez pour des tomates fermes et de couleurs franches sans tâches brunes ni verdâtres. Attention, les tomates ne se réfrigèrent pas : elles doivent être mangées dans les quelques jours suivant la récolte.

– Tout est une question d’équilibre avec les tomates. Dans une salade, n’hésitez pas à ajouter de la fleur de sel pour en souligner le goût ou une pincée de sucre si elles ne sont pas assez mûres. L’ail frais râpé ou haché les parfume également agréablement. Les Italiens aiment aussi ajouter quelques gouttes de citron ou de vinaigre de citron à la vinaigrette pour rehausser le goût des tomates. Enfin dans une tarte salée, la moutarde en petite quantité exalte la saveur des tomates mûres.

– Pour une note d’élégance supplémentaire, on peut ajouter 450 g (1 lb) de chair de crabe au fromage de chèvre. Si vous souhaitez opter pour un autre fromage, la mozzarella, le parmesan, le gruyère et le cheddar accompagnent particulièrement bien la tomate.

– N’hésitez pas aussi à jouer avec les herbes aromatiques pour ajouter un peu d’originalité à votre recette. Les herbes les plus utilisées avec les tomates sont : le basilic, le thym, la ciboulette, l’origan, le romarin (pour une touche méditerranéenne) et la coriandre (pour une touche d’exotisme).

Cette recette est issue du livre « Complètement Tomate » publié aux Éditions de l’Homme, Andrea Jourdan, 2013.

Découvrez dans notre Boutique en ligne, notre sélection de produits pour confectionner cette délicieuse recette :